Au Théâtre du Châtelet,
la soirée du 8 mars a rassemblé, sur une même scène, les 25 danseuses et danseurs du Kiev City Ballet, actuellement en tournée française, et des danseurs de l’Opéra national de Paris. Les recettes de la billetterie ont été intégralement reversées à Acted et à La Croix rouge. Le Kiev City Ballet est désormais en résidence au Théâtre du Châtelet, et ce, « autant de temps qu'il le faudra ».
L’Opéra de Lille et plusieurs autres établissements culturels
ont décidé, en soutien à la population, aux acteurs culturels et aux artistes d’Ukraine – et en particulier à ceux de l’Opéra et de la Philharmonie de Kharkiv, ville jumelle de Lille –,de reverser l’intégralité des recettes de billetterie des soirées de première au bénéfice de l’aide d’urgence à la population ukrainienne portée par la Fondation de Lille – Solidarité Ukraine. Dans ce cadre, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch a fait don du cachet de la première représentation de Palermo Palermo, spectacle s’ouvrant par l’effondrement d’un mur de parpaings, métaphore des « murs invisibles qui existent partout dans le monde, dans nos têtes ».
L’Opéra de Rouen
prêtait, le 26 mars, son Théâtre des Arts au collectif Scènes solidaires pour la paix, dont il est partie prenante. Au programme de cette première grande soirée solidaire, des témoignages et des interventions musicales, théâtrales et chorégraphiques, ainsi que des lectures… Les recettes ont été intégralement reversées à la Fondation de France pour abonder les programmes Solidarité Ukraine et Aide aux migrants.