Créations Maisons #octobre 21
Cécile Mouton
Les relations à distance, ça va un temps. Alors c’est briquées, déterminées et un brin tremblantes – l’excitation, sans doute ! – que les maisons d’Opéra se préparent à voir revenir en masse un public appâté par une programmation de rentrée ficelée bien serré... Une question demeure néanmoins : serez-vous à la hauteur ?
Les Journées du Patrimoine
Placées sous le thème du « Patrimoine pour tous », ces 38èmes Journées du Patrimoine sont l’occasion, pour les maisons d’opéra de voir les choses en grand.
A J-12 de la première, l’Opéra de Rennes vous conviera à une répétition de Rinaldo, spectaculaire œuvre de Haendel… Profitez de l’occasion pour laisser à Claire Dancoisne, metteuse en scène, le soin de vous embarquer, avec finesse, dans les différentes étapes de la création d’un opéra !
Nul besoin de vous changer en petite souris – ou en rat de l’opéra – pour découvrir les coulisses de L’Opéra Comique ! Il se chargera lui-même de vous dévoiler, le temps de visites familiales, les coulisses de son bâtiment chargé d’histoire et qui a, un temps, fait de l’ombre à la Comédie Française…
A l’Opéra de Tours, selon l’objet de votre curiosité (bien placée), vous serez amené à découvrir le bâtiment, au choix, sous l’angle patrimonial ou par le biais de ses secrets cachés…
L’Opéra de Lille vous invitera quant à lui à un parcours fantaisiste ponctué d’étranges histoires… En écho à Idoménée, pierre angulaire de sa programmation de rentrée, les élèves du conservatoire de Callais y donneront quatre concerts gratuits.
Quant à l’Opéra de Lyon, il s’associe à la Maison de la Danse pour inviter petits et grands à découvrir, de l’intérieur, un spectacle du ballet et le métier de danseur… Atelier de pratique parent-enfant, visite du plateau, vidéo-conférence et classe ouverte… Sous réserve d’une inscription préalable, les occasions de s’émerveiller seront infinies !
Cette présentation, nécessairement lacunaire, de la programmation opératique des 18 et 19 septembre vous aura, nous l’espérons, encouragé à consulter l’agenda de la maison d’opéra la plus proche de chez vous…Mot d’ordre : étonner !
Et puis pour le reste, il fallait au moins un colloque pour aborder la découverte et/ou la réhabilitation des autrices, compositrices, interprètes, spectatrices et personnages de fiction qui ont fait ou qui font la vie lyrique française… Les 22 et 23 septembre, l’Opéra Comique verra donc son histoire longue de trois siècles contée du point de vue des femmes.
Samedi 25 septembre à 10h00, courez à l’Opéra National de Bordeaux ! La proposition ? Visite de son majestueux Auditorium + origami… A moins d’être rabat-joie (ou de détester plier), cela ne se refuse pas.
Du 24 septembre au 2 octobre, Idoménée, chef d’œuvre de l’opéra baroque français, revient à l’Opéra de Lille dans une version intime et minimaliste imaginée par André Campra.
Jusqu’au 3 octobre, La Reine des Neiges, héroïne du conte d’Andersen, se trouvera à l’Opéra national du Rhin comme en son palais… Premier opéra de Hans Abrahamsen, cette création très attendue s’annonce comme un spectacle enchanteur !
Et puis, préparez-vous ! Du 27 septembre au 3 octobre, les spectateurs de l’Opéra de Rennes s’affronteront au spectaculaire, à la magie, aux pyrotechnies vocales et scéniques du Rinaldo mis en scène par Claire Dancoisne…
Plaisirs délocalisés
Lyonnais, précipitez-vous à la bibliothèque de la Part-Dieu ! Jusqu’au 18 septembre, vous vous y régalerez de l’exposition Révéler les étoiles, ode au travail de Gérard Amsellem, photographe qui a accompagné l’Opéra de Lyon durant trente saisons… Au-delà de faire revivre les spectacles présentés, l’exposition rend hommage à un artiste rare, parvenu à capturer, en un cliché fixe, à la fois l’émotion et le mouvement.
Côté cathodique, notons que J’entends des voix, nouvelle création du Théâtre de Caen, est désormais visible sur France 3 Normandie ! Ce spectacle musical mis en scène par David Lescot – il en signe également le texte et la dramaturgie – raconte tout à la fois « des garçons dans un internat, un nouveau pensionnaires, une forêt (…), des jeunes filles ensorcelantes et des jeunes hommes mystérieux »… Jeanne d’Arc repassera.