Créations Maisons #Juin/Juillet 2021
Cécile Mouton
En majesté, il déboule ! Trop longtemps bâillonné, l’Opéra ne pouvait que revenir par la grande porte… Complices de ce retour en force, les Maisons d’Opéra ont bien l’intention de se laisser aller, cet été, à une joyeuse suractivité. Spectateurs d’un jour ou de toujours, amateurs de musique live et/ou de concerts à emporter, tendez l’oreille, ouvrez l’œil… et réservez vos soirées !
L'Opéra se regarde
Que ceux qui hésiteraient encore à se mélanger au monde – ou dont les performances du rutilant home-cinema serait à éprouver – sachent… que l’Opéra Grand Avignon diffuse, à l’envi, Don Giovanni le film, réalisation originale filmée autour et sur la scène de l’opéra fraîchement rénové… tandis que Pelléas et Mélisande, interprété par l’Opéra de Lille, s’essaie aux joies du streaming gratuit ! Joué sur la scène de l’Opéra de Lyon et moins connu qu’Apprenti Sorcier – du seul et unique Paul Dukas –, Ariane et Barbe Bleue est également à voir (sur Arte) pour sa modernité ! L’Opéra national de Lorraine proposera, quant à lui, aux visionneurs avisés, une captation de sa nouvelle production, Le Tour d’écrou, œuvre sinueuse de Benjamin Britten à déguster le 18 juin à 20h et le 20 juin à 15h, et bientôt sur Qwest TV et Vosges TV. Appliquant aux grands maux les grands remèdes, l’Opéra de Toulon poursuit sa programmation par la voie numérique et met en ligne, sur sa chaîne Youtube, de nouveaux concerts symphoniques… quand l’Opéra de Nice s’ouvre à tous les publics, stratégie décryptée dans un Pointcult’ spécial (France 3). Enfin, si vous n’envisagez l’Opéra qu’en live ou, à défaut, sur très grand écran, sachez que le 23 juin marquera la sortie, dans 200 salles en France, d’Indes galantes, film retraçant la création de l’opéra-ballet du même nom, œuvre mêlant danse urbaine et chant lyrique donnée à l’Opéra de Paris en 2019 !
L’Opéra se fête
Trop contentes de retrouver leur public, certaines maisons d’opéras ont sorti cotillons et banderoles, et soigneusement enrubanné quelques jours, et jusqu’à plusieurs mois de festivités. Généraux, l’Opéra de Dijon vous propose un week-end de concerts gratuits ! Chaque soir du 19 au 21 juin, appropriez-vous la salle de l’Auditorium pour fêter la musique et vos artistes retrouvés ! A travers le Festival Arsmondo Liban 2, c’est à des voix libanaises « fortes, poétiques et urgentes » que, jusqu’au 27 juin, l’Opéra national du Rhin donne écho… Fou chantant, l’Opéra de Limoges lance « Que reste-t-il de nos beaux jours ? », festival qui ressuscitera, du 29 juin au 29 juillet, une dizaine d’événements (concerts et spectacles) annulés au printemps, parmi lesquels deux créations mondiales. A Lyon, l’Opéra se la joue underground, le temps du Festival du Péristyle et de sa programmation éclectique ! A Rouen, les visiteurs de l’Opéra auront trente rendez-vous (à 10€/pièce) pour vibrer ensemble au son de Musique ! (jusqu’au 3 juillet). Enfin, bonne nouvelle, l’Opéra de Tours, comblé, a accouché d’un Festival de réouverture de trois mois… qui s’achèvera le 10 juillet, avec 170 artistes reçus et 29 concerts donnés.
L'Opéra surprend
De rendez-vous virtuels en rituels distanciés, une certaine routine s’était installée ? Vous pensez connaître votre Opéra par c(h)oeur, dans les grandes comme dans les petites lignes ? Laissez-le vous étonner ! Avec le concert didactique « Révisez vos classiques », Benjamin François vous guide, à travers les interprétations de l’Opéra de Montpellier, dans les méandres de la musique des 20ème et 21ème siècles. Choisissant d’en rire, Michel Fau se sert, dans « Concert de gala pour salle vide », de l’absence du public de l’Opéra-Comique pour transformer une soirée de gala en spectacle burlesque et parodique. Parce que la danse leur avait manqué, l’équipe de l’Opéra de Lille a relevé, taquine, un défi dansé, hommage bricolé et ludique à Dark Red - Louvre-Lens, nouvelle chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker visible au musée Louvres-Lens jusqu’au 27 juin. Sur France Musique à compter du 5 juillet, Elsa Fottorino (le samedi de 13 à 14h) et Marina Chiche (le dimanche de 16 à 17h30) feront le portrait de grandes figures féminines de la musique, des femmes ayant forcé le destin pour devenir des musiciennes de légende… Enfin, si la nuit, tous les chats sont gris, à l’Opéra de Reims, tout s’éclaire… Le 7 juillet à 22h, laissez-vous guider, au cours d’une visite ludique et nocturne, par la voix et les indices placés sur votre chemin, et découvrez l’Opéra sous un profil nouveau, lampe solaire à la main (gratuit, sur réservation) !
L’Opéra se (re)joue
Et si on faisait comme si rien ne s’était passé, et que l’on pratiquait, en toute conscience, un déni collectif ? L’année 2020 ? Envolée ! On prend les mêmes et on recommence… Ainsi les 26, 28 et 29 juillet, le Festival Radio France Occitanie Montpellier et l’Opéra Orchestre de Montpellier (re)présenteront Denis & Katya, création européenne et première française de l’ouvrage de Philip Venables et Ted Huffman. Reprenant ses bonnes habitudes, Paris accueillera, jusqu’au 1er juillet, son 8ème festival Palazetto Zu Brane, pour le plus grand bonheur des passionnés de Camille Saint-Saëns (lesquels auront accès, le 3 juillet à l’Opéra de Rouen, à l’opéra-comique Phryné dans une version inédite augmentée de récitatifs d’André Messager). Enfin, les Chorégies d’Orange et son extraordinaire Théâtre Antique reviendront, du 18 juin au 31 juillet, pour une édition absolument spéciale… résolument tout public !