En ce début d’année, partout, les maisons d’opéras jouent la surprise, suscitent l’étonnement, activent l’émotion… Morceaux choisis.
Théâtre du Capitole de Toulouse
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, jeudi 27 janvier à 17h30, la bien nommée conférence « Picasso et les arts de la scène » et Cécile Godefroy lèveront le rideau sur une autre facette de Pablo Picasso : le créateur de décors et de costumes qui aura, par son imagination fertile, marqué l’histoire du Ballet.
Opéra de Lille
À l'Opéra de Lille, du 21 au 28 janvier, vous serez transportés par Like Flesh, opéra sensuel et politique, éternel et écologique et œuvre à trois voix, celle de Sivan Elda, compositrice israélienne, celle de Cordelia Lynn, dramaturge britannique et celle de la metteuse en scène et scénographe italienne Silvia Costa. Cerise sur le gâteau : votre billet vous donnera accès à une « introduction à l’œuvre » proposée 30 minutes en amont de la représentation ! Et chaque soir à 19h15 (sauf le 23 janvier, séance à 15h15), un film signé Christian Barani en lien avec ce spectacle sera projeté, en présence de Sivan Elda elle-même (entrée libre).
Opéra National de Bordeaux
Au sein du Grand-Théâtre de Bordeaux jusqu’au 21 janvier se jouera Le Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet en cinq actes imaginée par Molière pour être un spectacle total. A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge, l’œuvre sera, ici, produite et réinterprétée par la compagnie de Jérôme Deschamps, avec la complicité des musiciens du Louvre. Renversant !
Théâtre du Châtelet
Le Théâtre du Châtelet donne désormais à ses spectateurs l’occasion de devenir des « Robin des bois » d’un soir… en finançant une ou plusieurs places de spectacle à destination de publics peu habitués des lieux dédiés au théâtre musical. L’idée, derrière cette initiative solidaire et citoyenne ? Redonner du sens au collectif en faisant accéder chacune et chacun au plaisir et à l’émotion du spectacle.
OPÉRA DE MARSEILLE
À l’Opéra de Marseille les projecteurs seront mis, mercredi 26 janvier, sur Henri Tomasi, compositeur et chef d’orchestre français. Angle d’approche ? Une conférence musicale au cours de laquelle Edouard Exerjean, pianiste et récitant, se penchera sur la correspondance d’Henri avec son père, Xavier Tomasi, ainsi qu’avec Jean Molinetti. Entrée libre dans la limite des places disponibles !
Avis aux jeunes spectateurs de moins de 28 ans : le programme Fortissimo vous est dédié ! Il vous offrira des réductions allant jusqu’à -50%, des places à 10 euros, des parcours sur-mesure (sous réserve d’entrer groupé.e.s) et la possibilité d’assister à des répétitions générales.
Opéra de Massy
L’Opéra de Massy vous donne rendez-vous le 22 janvier à 20h00 sur ses réseaux ! A l’occasion de la Nuit de la lecture, il rediffusera la conférence « Victor Hugo, lecteur de Molière » récemment proposée par Danièle Gasiglia Laster et Arnaud Laster. Thème choisi ? « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Opéra national de LYON
À Lyon, du 25 au 29 janvier, l’Opéra Underground et Superspective vous convient à un Marathon Glass, du nom du plus célèbre des compositeurs américains contemporain, Philip Glass. Cette immersion proposée par François Mardirossian se déroulera en cinq étapes de 45 minutes et se prolongera de deux séances d’écoute avec Camille Rhonat. Partenaire de programmation du festival Superspectives, ce professeur de philosophie se penchera sur le minimalisme supposé de Philippe Glass et sur la relation du compositeur avec David Bowie... La séquence s’achèvera en beauté le 29 janvier, par deux concerts du Quatuor Tana à l’Amphi.
Notez que l’Opéra de Lyon se prête désormais à des visites individuelles à la découverte de l’étonnante histoire de ce bâtiment aux 17 étages devenu le cocon de créations artistiques nouvelles…
Opéra GRAND AVIGNON
Enfin, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon vous offrira, mercredi 19 janvier à 19h00, une autre répétition publique de Pitch, de Martin Harriague… Pitch (contraction de Piotr Ilitch Tchaïkovski), vrai anti-héros et prince en proie aux doutes comme aux railleries, étant Tchaïkovski lui-même. Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19.