Théâtre du Châtelet
Les visites guidées ont vécu, place aux visites… chantées ! Grégoire Ichou, ténor conférencier, vous entraînera dans les différents espaces du Théâtre du Châtelet en mêlant explications historiques/artistiques et extraits musicaux interprétés par ses soins. Six rendez-vous de ce nouveau type sont programmés jusqu’en avril 2022… A réserver !
Opéra Orchestre national de Montpellier
• Podcast File-moi les clés !
En trois minutes top chrono, cette chronique fulgurante pénètre, avec vous, une œuvre rare ou incontournable du répertoire lyrique… Dans ce nouvel épisode disponible sur Soundcloud et toutes les plateformes de podcasts, place à La Cenerentola (Cendrillon), opéra-bouffe composé par Rossini et inspiré du conte de Charles Perrault ! Une explication de texte qui précédera la présentation, par la troupe de l’Opéra Orchestre de Montpellier, d’une nouvelle production de Cendrillon (du 19 au 23 décembre).
• Tea Time
Thé ou café ? Tea, of course… Et en musique ! Mardi 14 décembre à 15h00, Noëlle Gény et les Dames du Chœur de l'Opéra Orchestre offriront leur tournée de morceaux choisis signés Rossini, Fauré ou Debussy… Il se pourrait fort bien que vous en redemandiez.
Tarif unique 10€
Opéra National de Bordeaux
Face à L’Esprit de Noël, les résistances cèdent et les verrous sautent… Exceptionnellement, les 11, 15, 22, 24 et 30 décembre de 13h00 à 18h30, l’Opéra National de Bordeaux ouvrira au public son somptueux salon Boireau ainsi que son 1er balcon offrant une vue imprenable sur la salle de spectacle du Grand-Théâtre.
Théâtre des Champs-Élysées
Après l’Opéra de Rouen et celui de Tours, c’est au tour du Théâtre des Champs-Élysées d’accueillir le Palazzetto Bru zane et ses partenaires… lesquels proposeront, du 21 décembre au 9 janvier, La Vie parisienne dans sa version originale de 1866 telle qu’imaginée par Offenbach. Un chef d’œuvre tout public, succulent et divertissant !
Opéra de Paris/Palais Garnier
• Alcina, Handel
Alcina fait partie de ces femmes-figures de l’opéra qui ensorcèlent les hommes. Plus précisément : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Décrite par Haendel comme blessée, humaine et pathétique, cette femme-sirène nous inspire une étrange compassion, ambivalence servie par la mise en scène subtile de Robert Carsen.
• Ashton/Eyal/Nijinski
Un air de Russie règnera sur cette soirée de danse mêlant deux grands classiques du répertoire et une création… Jusqu’au 2 janvier, Ashton/Eyal/Nikinski se partageront équitablement la scène du Palais Garnier, le premier en mettant à l’honneur la tradition classique sur une partition de Rachmaninov ; la deuxième, en réinterprétant L’Après-midi d’un faune, œuvre emblématique des Ballets russes ; le troisième, par son Sacre du printemps.
Opéra de Paris/Opéra Bastille
Véritable fête de la danse faisant tournoyer solistes et corps de ballet, Don Quichotte de Rudolf Noureev met en scène Kitri et Basilio, amants prêts à tout pour se retrouver, au nez et à la barbe du père de Kitri. Et c’est au Chevalier de la Mancha, au terme d’une lutte contre des moulins et de sa rencontre avec Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades, que l’on devra l’heureux point final de cette œuvre chatoyante… A voir jusqu’au 2 janvier !
Opéra Eurométropole Metz
Alors que Fadlinard doit épouser Elena, son cheval mange un chapeau de paille oublié par une femme en rendez-vous avec son amant… Pour s’éviter les foudres de son épouse, ce dernier exige le remplacement derechef de son couvre-chef. S’ensuit une course-poursuite à travers Paris… Œuvre divertissante à voir (et à entendre) les 21, 22, 23, 26, 31 décembre et 1er janvier, Le Chapeau de Paille d’Italie enchaîne, à un rythme effréné, les rebondissements et quiproquos.
Opéra de Toulon
La Chauve-Souris, c’est l’entrée de Strauss, jeune cinquantenaire, dans un genre nouveau : l’art lyrique, à travers l’opérette. Œuvre écrite en 43 jours tout sauf chômés, La Chauve-Souris connaît un succès immédiat, que les siècles ne terniront pas… ce dont témoignera l’Opéra de Toulon les 26, 29 et 31 décembre prochains !
Opéra Grand Avignon
Hervé et ses Chevaliers de la Table ronde, ce sont nos Alexandre Astier et Kaamelott, mais au 19e siècle. Chez l’inventeur de l’opérette, qui a fait du « panache potache » sa marque de fabrique, les cottes de maille se portent mal astiquées, les heaumes mal ajustés, et les chevaliers de la table ronde sont catapultés en plein Second Empire. L’enchanteresse Mélusine ? Une bonimenteuse de marché. Merlin ? Un dilettante aux multiples casquettes. Celui qui se surnommait « le compositeur toqué » enrobera les rieurs, du 29 au 31 décembre prochains, de sa folie des grandeurs.
Théâtre du Capitole
Les contes merveilleux s’adressent, sans distinction, aux adultes et aux enfants. Les premiers y apprennent à penser et à vivre, les seconds, à grandir. La Flûte enchantée, chef-d’œuvre testamentaire de Mozart, est de ceux-là. Dans cette mise en scène inventive du chorégraphe Pierre Rigal, elle retrouve toute sa fraîcheur juvénile tout en mettant en lumière l’ambivalence des sentiments humains. Et si la Reine de la Nuit n’était pas si méchante qu’elle en a l’air, Papageno, pas si bête qu’il peut le sembler et Sarastro, pas si sage qu’on le croyait ? Du 19 au 30 décembre, certains préjugés pourraient s’écrouler.
Opéra National de Lorraine
Les chefs d’œuvre étant objets infinis d’inspiration, l’Opéra National de Lorraine propose lui aussi, en cette fin d’année, une version toute personnelle de La Flûte enchantée… celle de la metteuse en scène autrichienne Anna Bernreitner, à la tête du collectif artistique OPER RUND UM. Préparez-vous ! Du 17 au 28 décembre, quelques murs pourraient bien tomber.