S’il existe des opéras pour enfants, celui-ci n’est pas toujours qu’un spectateur : il peut lui aussi être un acteur sur la scène de l’opéra!. Faire chanter un enfant nécessite une écriture orchestrale particulière liée au registre aigu d'une jeune voix. Sa présence sur scène peut revêtir plusieurs formes : il peut être un personnage clef et central de l’histoire et fait entièrement partie de l’action dramatique. Il existe également des opéras qui font intervenir des chœurs d’enfants, comme dans les opéras Werther de Jules Massenet, Turandot de Puccini ou Carmen avec la « garde montante »...
Monte sur les planches
Pour s'initier au chant, à la danse et aux arts de la scène, plusieurs maisons d'opéra proposent des ateliers découvertes et même de véritables formations.
Pour s'initier au chant, à la danse et aux arts de la scène, plusieurs maisons d'opéra proposent des ateliers découvertes et même de véritables formations.
L’enfant sur la scène de l’opéra, c’est aussi l’enfant danseur. Depuis des siècles, leur présence est très appréciée du public. On les trouve par exemple dans les ballets à la cour du Roi. Au 18e siècle, on leur fait faire des acrobaties en les accrochant à des câbles, mais cela se rapproche de l’esthétique de la « bouffonnerie ». Un siècle plus tard, on confie certains rôles de figuration aux enfants du fait de leur petite taille. Ainsi, dès l’âge de 4 ans, ils représentent certains rôles comme des chérubins, des anges ou des lutins.
Boîte aux trésors
Tu veux être un expert sur les instruments de l'orchestre ? Le musée de la musique te permet de découvrir chaque instrument !