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Construire un spectacle de A à Z


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L'aventure commence !

La Fabrique de l'enchantement | Opéra de Rennes


Dans les coulisses de l'Opéra de Rennes Accès à la vidéo intégrale

L'aventure commence !

Pop-up opéra


Découvre avec cette vidéo les étapes de la conception d'une production d'un opéra, depuis la rencontre avec les artistes jusqu'à la Première devant le public, Festival d'Aix, extrait 3min. Accès à la vidéo intégrale

L'aventure commence !

Les Mille et un métiers de l'opéra


Playlist des métiers de l'opéra proposée par l'Opéra national de Lyon Accès à la vidéo intégrale

Les étapes

La rencontre

Tout commence par une rencontre pendant laquelle est pensé et conçu le spectacle : il s’agit de la « programmation ».

La direction artistique de l’opéra choisit une œuvre, et un metteur en scène : c’est lui ensuite qui décidera du choix des solistes. -, il prendra également part avec le décorateur à l’élaboration des décors, au stylisme des costumes avec le responsable des costumes, à la création des lumières avec le directeur technique. La direction musicale est confiée à un chef d’orchestre, qui dirigera l’orchestre et les chanteuses et chanteurs.

PRÉSENTATION DU PROJET

La présentation du projet est une étape importante puisqu’il s’agit  de soumettre la maquette du projet (les décors, les costumes, et un modèle réduit du spectacle) conçue par les différents corps de métier. Ils doivent confronter leurs choix au regard de la mise en scène. Le directeur financier valide alors le projet.

LA MISE EN PLACE MUSICALE DU SPECTACLE

Les artistes commencent à travailler à partir des partitions et des indications du metteur en scène. Pour cela, il y a différentes répétitions : celles de travail et d’apprentissage, puis celles qui consistent à « filer » la pièce de A à Z (avec des interruptions possibles).
Deux semaines avant la vraie représentation, on parle de la « générale piano », puisque, avant que l’orchestre n’intervienne, le travail se fait seulement avec l’accompagnement d’un piano.
Dix jours avant, il s’agit de « l’italienne », c’est une répétition purement musicale, sans mise en scène. Puis on enchaîne la pièce du début à la fin : c’est la pré-générale (J-3) et enfin la générale (J-2), qu’on appelle aussi la « couturière », son nom venant du fait qu'elle permettait aux couturières de faire les dernières retouches aux costumes.

LA PREMIÈRE

C’est la 1ère représentation du spectacle avec le public ! C’est donc l’aboutissement de ce long travail de préparation !

Boîte aux trésors

WEB SÉRIE : "PROjecteur sur un métier" met en lumière les métiers de l'ombre (19 épisodes de 2 à 4 minutes), Opéra de Lille

DOSSIER : "Les étapes de la réalisation d’une production d’un spectacle lyrique", Opéra de Toulon

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