Compagnie les Monts du Reuil
La Compagnie les Monts du Reuil se situe aujourd’hui au carrefour de l’art musical, lyrique et théâtral et ancre sa démarche artistique dans un engagement philosophique et sociétal. Elle défend la souplesse et l’agilité au cœur d’une programmation audacieuse au service de l’art lyrique.
Fondée en 2007 sous l’impulsion de deux musiciennes expérimentées, la Compagnie s’inscrit immédiatement dans une dynamique propice à la redécouverte de trésors oubliés. C’est avec le répertoire méconnu des talentueux librettistes et compositeurs de la fin du XVIIIe siècle qu’elle se dessine une identité unique, adaptant et proposant chaque année une nouvelle vision d’œuvres inédites.
Ses choix de répertoire s’attachent à la qualité des textes, à la générosité des mélodies et à des thèmes universellement connus – Cendrillon, Richard Cœur de Lion, Raoul Barbe bleue, Guillaume Tell – offrant à un public large l’opportunité de vibrer aux voix du lyrisme, et de plonger dans un univers drôle et inventif.
La Compagnie invente des spectacles de théâtre musical particulièrement innovants, portée par l’Opéra de Reims et le théâtre de Saint-Dizier, qui l’accueillent en résidence longue. Elle fait appel à des metteurs en scène aux univers inventifs, poétiques et drôles (Juan Kruz dias de Garaio Esnaola, Stephan Grögler, Vincent Tavernier...) La Compagnie est invitée sur les grandes scènes françaises : Opéra de Metz, de Clermont-Ferrand, de Tours, Opéra-Comique, théâtre Elisabethain d’Hardelot.
La Compagnie a choisi de fêter, en 2021, les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine et donnera à voir et à entendre des moments émouvants de partage et de complicité.
Statut juridique |
Association 1901 |
Adresse |
8 rue de Mâcon 51100 REIMS |
Site Web |
|
Téléphone |
+33 6 14 39 48 36 |
Direction artistique |
Pauline Warnier & Hélène Clerc Murgier |
Budget |
300 000 < 1 M€ |
Emplois en ETP |
NC |
Moyens artistiques |
10 musiciens |
Moyens techniques |
1 créateur lumière, 1 régisseur |
Année de création |
2007 |