Amusement
Opéra Grand Avignon
Dimanche 12 juin à 10h00, les danseurs amateurs (mais confirmés !) ont rendez-vous pour une masterclass de danse qui les invitera à trois heures de pratique collective menée par Sara Orselli, danseuse de la Carolyn Carlson Company. (tarif unique 15€, sur réservation au 04 90 14 26 42 ou emmanuelle.thalmann@grandavignon.fr
Opéra de Lyon
Déambulation chorégraphique
Faire découvrir l’Opéra de Lyon dans ses moindres recoins et de manière ludique, telle est l’ambition de Happy manif – la corbeille s’amuse, « expérience jubilatoire » aux airs de joyeux défilé dansant, proposée le 15 juin par le chorégraphe David Rolland. Au cours d’une déambulation participative et musicale, les participants se déplaceront en réalisant gestes dansés et actions improvisées.
Opéra de Nice
Du 7 au 11 juin à midi, Les Ballets au kiosque 3e édition mêleront master classes, extraits de ballets et rencontres avec les artistes… Réjouissant !
Expérimentations
Opéra de Rennes
Du 8 au 10 juillet à l’Opéra de Rennes, Bianca Li vous invitera au plus grand bal de Paris, expérience festive artistique et spectaculaire mêlant musique et danse, réalité tangible et réalité virtuelle. Avec 9 autres spectateurs, vous profitez de ce moment privilégié en 3 actes pour observer, danser, interagir avec les trois danseurs et autres invités présents.
Opéra de Toulon
Rock the ballet fêtera, dimanche 12 juin à 20h, son dixième anniversaire. Secrets de ces 90 minutes euphorisantes ? Mélanger effets visuels époustouflants, tubes musicaux contemporains, performance de danse multimédia et convivialité. Un spectacle explosif et ingénieux !
Comédie Musicale
Opéra national du Rhin
Jusqu’au 29 juin, Broadway s’invite en Alsace grâce à West side Story, revisité par le metteur en scène Barrie Kosky et le chorégraphe Otto Pichler, spectacle tout en ombres et en lumières rassemblant plus de 60 interprètes sur scène. Les spectateurs constateront que, 65 ans après sa création, le chef-d’œuvre de la comédie musicale n’a rien perdu de son acuité !
Théâtre du Châtelet
Hommage décomplexé à la comédie musicale sous toutes ses formes, Châtelet Musical Club revient le 11 juin à 18h pour une dixième édition ! Le concept ? Un concert d’une heure pour revisiter, avec les artistes invités, les standards et pépites du répertoire, dans une ambiance de cabaret.
Opéra Orchestre national de Montpellier
Anna est envoyée par sa famille faire un voyage de sept ans en Amérique du Nord. En chemin, la jeune fille va rencontrer les sept tentations – paresse, orgueil, colère, gourmandise, fornication, avarice et envie – décrites dans la Bible. Composé en l’espace de quinze jours au cours de leur exil parisien de 1933, le ballet chanté Les Sept Péchés capitaux est l’ultime collaboration du duo Brecht/Weill. À voir et entendre les 18 et 19 juin à 20h !
Créations
Opéra de Lille
Les ballets C de la B aiment à qualifier leur style de « populaire, anarchique, éclectique et engagé » sous la devise : « Cette danse s’inscrit dans le monde, et le monde appartient à tous ». C(H)ŒURS est devenue une pièce-phare de leur répertoire. Et s’ils résonnent différemment dix ans après leur création, les C(H)ŒURS prouveront, du 11 au 14 juin, qu’ils n’ont rien perdu de leur force et de leur capacité à émouvoir.
Opéra national du Capitole
« Symphonie chorégraphique avec chœur » signée Maurice Ravel, Daphnis et Chloé est l’une des plus belles œuvres de musique française. Un siècle après sa création au Théâtre du Châtelet par la troupe des Ballets russes, une relecture est confiée au célèbre chorégraphe Thierry Malandain, création mondiale qui sera présentée du 26 au 30 juin. Le chorégraphe interviendra par ailleurs le 16 juin à 18h30 dans le cadre d’une conférence sur le thème : Thierry Malandain, de l’académisme à l’académie.
Opéra de Bordeaux
Dans Mythologies, présenté du 1er juillet et 10 juillet, Angelin Preljocaj explore les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent l’imaginaire collectif. Cette création mondiale très attendue rassemblant les danseurs du Ballet Preljocaj et ceux du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux parachève en beauté le partenariat de quatre ans liant les deux compagnies.
Opéra de Lyon
Du 28 juin au 7 juillet, les danseurs de l’Opéra de Lyon feront revivre Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement), l’une des premières pièces de Pina Bausch, œuvre dans laquelle la peur, en personnage central, s’incarne dans la figure d’un clown macabre. Mais, toujours avec Bausch, reine incontestée de l’ambiguïté, la frayeur se mêle rapidement au cocasse et les situations réalistes virent à l’absurde.
Répertoire
Opéra national de Paris
En 1962, George Balanchine crée pour le New York City Ballet sa propre version de la comédie shakespearienne sur une musique de Mendelssohn Songe d’une nuit d’été, et déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. L’œuvre est à (re)découvrir à l’Opéra Bastille du 18 juin au 16 juillet avec, à la réalisation des décors et costumes, Christian Lacroix himself ! Envie d’approfondir votre connaissance de l’œuvre ou des artistes ? « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », podcast réalisé par France Musique et l’Opéra national de Paris, y a consacré un épisode.
Opéra de Saint-Etienne
Les 24 poèmes médiévaux en latin, en vieux français ou en moyen haut allemand mis en musique par Carl Orff qui composent Carmina Burana évoquent certains tableaux de Jérôme Bosch, peintre et « créateur de monstres » de l’art gothique. Une esthétique restituée sur scène dans cette version étonnante de la pièce créée en 1937. Côté musique, l’intimité de la formation dirigée par le jeune chef estonien Mihhail Gerts souligne l’intensité d’une œuvre aussi singulière qu’universelle jouée à l’Opéra de Saint-Étienne le 25 juin à 20h.
Opéra royal de Versailles
À Marie-Antoinette, dernière Reine de France et femme au destin exceptionnel et tragique, Thierry Malandain a brodé un costume sur mesure pour un spectacle haut en couleur et intrinsèquement lié à Versailles et à son Opéra Royal. Le ballet retrace le parcours de Marie-Antoinette de son arrivée à la cour à son départ en octobre 1789, emportée vers son destin. À voir du 3 au 5 juin !
Hors les murs
Pour faire entendre la voix des jeunes danseurs passionnés d’écriture chorégraphique que compte l’Opéra National de Bordeaux, Éric Quilleré laissera, les 8, 9 et 10 juin, carte blanche à ces jeunes chorégraphes. Ces derniers pourront notamment choisir, parmi les artistes de la Compagnie, les interprètes de leurs créations. L’occasion de favoriser l’émergence de nouveaux talents est donc double. Et pour rendre le moment encore plus exceptionnel, l’événement investira un cadre inédit : la salle des fêtes du Grand Parc !