Présentation
L’enjeu du projet "Archives d'Opéras" est de (re)constituer la mémoire de la vie lyrique et chorégraphique française, en particulier celle des Opéras de région, inexistante à ce jour. Cinquante ans de vie artistique, de 1960 à nos jours, sont ainsi évoqués à travers près de 5000 documents produits par les Opéras, recensés et numérisés : affiches, programmes de salle, photographies et enregistrements vidéo.
Deux propositions de mise en valeur de ces archives sont offertes à l'internaute :
- "Dossiers et Études" : un espace dans lequel l'utilisateur pourra trouver des ressources pour se familiariser avec le monde de l'opéra, ses institutions et son répertoire grâce à des partenariats noués avec des chercheurs, des centres de recherche et de documentation.
- "Parcours d'opéra" : un espace destiné plus particulièrement aux publics-relais (enseignants, médiateurs…) qui pourront y trouver des ressources pour faciliter l’accès à la connaissance des œuvres ou une ouverture sur la pratique artistique à travers notamment un répertoire des œuvres à destination du jeune public (OPEN), en lien avec l’ensemble des services éducatifs de la Réunion des Opéras de France et du Réseau Canopé.
Le Portail des Opéras de France a l’ambition d’être également une fenêtre ouverte sur l’actualité des scènes lyriques, grâce au partenariat développé avec Planet Opera et Culturebox, la plateforme numérique de France Télévisions dédiée au spectacle vivant.
Laurence Lamberger-Cohen
Directrice de la Réunion des Opéras de France
En 2009, la Réunion des Opéras de France a lancé un grand recensement des sources présentes au sein des Opéras. À partir de cet état des lieux, un plan de numérisation des documents de communication a été engagé. Programmes de salle, affiches et photographies de production sont mis en ligne via le Portail et totalisent fin 2015 près de 64 000 vues (voir le détail des documents par établissement).
La base de données Mélisande porte sur les spécificités de la production d'un spectacle renseignées par le biais des documents de communication et notamment des programmes de salle : notes d'intention, dates des levers de rideaux, circuit de productions, biographies des solistes et composition des formations (orchestres, chœurs…), liste des maîtres d'oeuvres et des techniciens, illustrations, etc. (en savoir plus sur Mélisande).
Le fonds vidéo est inaugué avec cinq extraits de productions de l'Opéra National de Bordeaux (2011 à 2013).
La base Mélisande ne cesse de s'enrichir, en consolidant le fonds existant auquel s'ajouteront les archives de la création scénique : croquis et maquettes, matériaux de répétition etc. La Réunion des Opéras de France espère rassembler prochainement autour de ce projet l'ensemble de ses membres adhérents et associés.
Certains projets plus spécifiques portés par des partenariats locaux - notamment dans le cadre universitaire -, pourront permettre de seconder les Opéras dans cette tâche patrimoniale et de traiter des fonds aujourd'hui conservés dans les centres d'archives municipaux ou départementaux.
Le Portail des Opéras de France est une passerelle de connaissance sur les arts lyriques et chorégraphiques. Dans cette perspective, la Réunion des Opéras de France collabore avec divers centres de recherche et de documentation (CNCS, BnF…) qui viennent nourrir une collection de dossiers à travers quatre formats :
- Focus : Mise en lumière sur une oeuvre, un artiste, une institution ;
- Dossiers : Approfondissement d'une thématique en collaboration avec des chercheurs associés ;
- Galerie : Retour en images sur les productions, les métiers, l'histoire de l'opéra et de la danse ;
- Bibliographies : Collecte de références qui facilitent l'étude de sujets spécifiques.
La Réunion des Opéras de France a pour mission de favoriser l’accès du jeune public à l’art lyrique et chorégraphique, de la petite enfance à l’Université. Pour répondre aux besoins des services éducatifs de ses membres, identifiés lors d'une enquête menée en 2012 en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, elle a souhaité développer un centre de ressources en ligne pour permettre aux enseignants, aux médiateurs et aux professionnels de la culture d’accéder aux outils à leur disposition pour leur mission d’éducation artistique et culturelle.
Piloté par la Réunion des Opéras de France, en partenariat avec le Réseau Canopé, Parcours d’opéra a pour ambition de donner aux fonds pédagogiques existants l’accessibilité qui leur faisait défaut. Passerelle entre la scène lyrique et l’école, il fait le pari de faire entrer l’opéra dans la classe, comme de faciliter la venue des enfants à l’Opéra. Il est un relais naturel du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle « Art lyrique » (PRÉAC) de l’Opéra National de Bordeaux, dont la Réunion des Opéras de France accompagne l’action. Ses objectifs sont de :
- rassembler et sélectionner les ressources existantes,
- faciliter leur usage en les indexant selon des mots-clés adaptés,
- bâtir les ressources qui feraient défaut,
- soutenir la formation à l’éducation artistique et culturelle par les outils facilitant le « faire »,
- valoriser les actions pédagogiques en région pour favoriser les partenariats culture/enseignement.
Développé dans un premier temps dans sa dimension sémantique avec une indexation spécifique, Parcours d'opéra organise les ressources sous le triptyque Connaître - Pratiquer - Se Former. Il hébergera prochainement une sélection de dossiers pédagogiques et propose d’ores et déjà deux nouveaux outils :
- un répertoire des Opéras pour enfants (OPEN) (lire l’introduction et explorer le corpus) ;
- un agenda pédagogique collaboratif, permettant à chacun de prendre connaissance des dispositifs développés dans sa région ou de découvrir par le biais d’actions exemplaires les partenariats possibles et les projets de création participatifs (explorer l’agenda).
Parcours d’opéra a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication en tant que Service culturel numérique innovant (2014-2015).
Partenariats scientifiques et documentaires
Le Portail soutient et diffuse le travail du Centre de musique baroque de Versailles autour des répertoires lyriques baroques. | ||
La SACD soutient le Répertoire des OPéras pour ENfants (OPEN) et entreprend avec la ROF une mission de sensibilisation des auteurs-compositeurs au dépôt et à l'ouverture de leur matériel de création (partitions, livrets, manuscrits, etc.), en particulier à la Bibliothèque de la SACD. | ||
Réseau Canopé est le partenaire naturel de la plateforme pédagogique Parcours d'Opéra, il appartient à son comité de pilotage. La diffusion conjointe des contenus pédagogiques et des formations proposées à travers le territoire aux enseignants scelle ce partenariat. | ||
Planet Opéra, base de données collaborative qui recense toutes les productions, tous les lieux, tous les artistes de l'opéra dans 70 pays du monde, est partenaire du volet actualité du Portail, en recensant les productions à l'affiche chaque semaine. | ||
À travers Numéridanse, première vidéothèque de la danse en France, le Portail des Opéras de France se fait l'écho du travail de la Maison de la Danse (Lyon). | ||
L'Institut de recherche et d'innovation (Centre Pompidou) est partenaire du Portail des Opéras de France pour le développement de sa pertinance sémantique et d'outils heuristiques destinés à faciliter l'acquisition et la remise en perspective des connaissance par les non-spécialistes. | ||
Le Portail des Opéras de France se fera relai des outils numériques cumulatifs et heuristiques réalisés dans le cadre d'un projet de recherche initié par l'Université de Nantes, dont la ROF est partenaire, autour des archives d'Angers Nantes Opéra. |