Corpus & références
Corpus & références
Le Portail des Opéras de France donne à parcourir le paysage artistique à travers les arts lyriques et chorégraphiques, dans leur plus vaste répertoire.
Si l’histoire de l’activité lyrique et chorégraphique de la capitale est désormais appréhensible par de nombreux outils (répertoires reconstitués, fonds et ressources numériques, bibliothèque spécialisée, etc.), celle des régions françaises manquait d’une plateforme de connaissance. La base de données du Portail des Opéras de France entend combler cette lacune. Baptisée Mélisande d’après l’ouvrage de Debussy (1902), elle est tournée vers l’histoire des scènes lyriques depuis l’orée du XXe siècle.
Ainsi, l’histoire du goût pour l’opéra, la circulation des œuvres, l’articulation de formes plurielles qui fait sa singularité ou les processus de création eux-mêmes se révèleront et gagneront en éclairage au fur et à mesure que l’activité des théâtres lyriques se redessinera.
Afin de rendre compte avec pertinence de cette activité des Maisons d’opéra françaises, le Portail qui contient leurs archives épouse au plus près les spécificités du spectacle vivant, qui repose sur la liaison triangulaire entre l’œuvre, sa manifestation spectaculaire - la production, de la création à la reprise -, et l’artiste.
On trouvera l’artiste à tous les niveaux. Auteur de l’œuvre, il est compositeur, librettiste, chorégraphe ou auteur de l’argument. Maître d’œuvre de la production, il est directeur musical, metteur en scène, scénographe, concepteur de la lumière, des costumes, des décors… Il est aussi contributeur de l’archive elle-même en tant qu’auteur des textes, vidéaste, photographe ou illustrateur. Parmi les enrichissements à venir, la distribution de chaque production sera complétée afin de donner toute leur place aux interprètes.
L’œuvre présente ici ses multiples visages, à l’image de la grande variété des répertoires présentés sur la scène des Opéras français depuis plus de cinquante années. Une géographie intercontinentale se profile : de Broadway jusqu’aux formes traditionnelles d’Extrême-Orient. Lieu de création musicale, chorégraphique et théâtrale, l’Opéra nous ouvre quatre siècles d’invention transdisciplinaire, du baroque aux musiques d’aujourd’hui.
Le « grand répertoire » se laisse apprivoiser en prenant le temps de parcourir, dans les programmes de salle, les notes d’intention du metteur en scène ou du directeur musical. Le processus de réécriture qu’est la mise en scène y apparaît également au détour de croquis ou de maquettes. La danse, qui est encore représentée de manière permanente dans nos Maisons par des ballets nationaux (Opéra National de Bordeaux, Opéra national de Lorraine, Opéra de Marseille etc.), est forte de plus de 300 pièces au sein de ce corpus, du ballet classique au plus contemporain, souvent fruit d’accueils en résidence ou de partenariats fidèles.
Découvreur, passeur, l’opéra se fait aussi lieu d’apprentissage et de renouvellement des esthétiques avec, notamment, des œuvres imaginées pour les jeunes oreilles (voir le répertoire des Opéras pour enfants).
Voir les premiers éléments d'analyse des répertoires
Marion Platevoet, chargée de mission
Le Portail des Opéras de France est un objet collaboratif et évolutif : il s’enrichit en permanence. N’hésitez pas toutefois à nous signaler toute erreur via notre formulaire de contact.
La saisie des données au sein de la base Mélisande a suivi un protocole prudent pour l’élaboration des notices et l’indexation des documents. Afin de délivrer les informations les plus justes, parfois au prix de l’exhaustivité pour les données non attestées, les notices du catalogue général de Bibliothèque nationale de France ont fait autorité pour renseigner :
- les autorités de personnes (éléments biographiques) ;
- les notices d’œuvre (Titre uniformes musicaux, formes retenues, date et lieu de création, genre, formes associées).
Dans le but de favoriser les correspondances avec les centres documentaires internationaux, les notices de personne intègrent, lorsqu’ils sont disponibles, les liens ISNI (International Standard Name Identifier).
Les ressources numériques développées par le Centre de documentation de la musique contemporaine et l’IRCAM (Brahms) ont pu contribuer à l’enrichissement des données relatives aux compositeurs de notre siècle et aux œuvres les plus récentes. La vidéothèque Numéridanse de la Maison de la Danse (Lyon) est également appelée en renfort pour les spécificités de la danse contemporaine.
- Principaux ouvrages de référence -
The new Grove dictionary of opera, éd. Stanley Sadie, London : Macmillan press ; New York : Grove's dictionaries of music, 1992
Marc Honegger et Paul Prévost, Dictionnaire des œuvres de l'art vocal, Paris, Bordas, 1991-1993, 3 t.
Gustave Kobbé, Tout l'opéra, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », 1999 (éd. revue et augmentée)
Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008 (nouvelle édition)
Michel Noiray, Vocabulaire de la musique de l'époque classique, coll. « Musique ouverte », série Vocabulaire, Paris, Minerve, 2005