Repertoire OPEN
Le répertoire numérique des opéras pour enfants
par Coralie Fayolle, Hervé Lacombe, Theresa Schmitz, membres du comité scientifique du projet OPEN
Le répertoire OPEN a pour ambition de recenser l’ensemble des opéras à destination du jeune public.
Le corpus réunit deux groupes d’œuvres, d’une part celles composées pour enfants-interprètes (c’est-à-dire jouées par les enfants), d’autre part celles conçues à destination d’enfants-spectateurs et interprétées par des adultes. Les limites entre ces groupes peuvent être poreuses, comme le sont les frontières entre création et adaptation.
Le répertoire des OPéras pour ENfants est porté par la Réunion des Opéras de France en collaboration avec le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc), avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Explorer le catalogue
Indications bibliographiques
— Allardet, Lucie et Claudel, Jean-François, 75 opéras pour enfants : Répertoire, Paris, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1989.
— Reiss, Gunter, Opern und Musicals für Kinder und Jugendliche. Ein Leitfaden durch das internationale Repertoire vom 19. Jahrhundert bis zur Gegenwart. Mit einer Bibliographie der wissenschaftlichen Literatur (1945-2004), CD-Rom. Oldenburg, Forschungsstelle Theater und Musik, 2006.
— RESEO (Réseau européen de sensibilisation à l’opéra et à la danse), Amaze me, Opera for young Audiences in Europe, Brussels, RESEO, 2013.
— Rosoor, Caroline, Thauré Jean-Michel, Opéras pour enfants, Paris, IPMC La Villette, 1993.
2. Études et recueils de textes :
— Fayolle, Coralie, Les Opéras pour enfants en France de 1982 à 1995, thèse de doctorat, Paris, Université de Paris IV-Sorbonne, 1997.
— Reiss, Gunter (dir.), Theater und Musik für Kinder, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2001.
— Schmid-Reiter, Isolde (dir.), Kinderoper : Ästhetische Herausforderung und pädagogische Verpflichtung, Regensburg, Conbrio, 2004.
— Schmitz Theresa, L'Opéra pour enfants. Une étude interdisciplinaire sur la création musicale à destination de l'enfant spectateur, thèse de doctorat, Paris, École des Hautes Études en sciences sociales, 2011 (à paraître chez Vrin).
3. Contextualisation :
— Béïs, Anne-Paule, Spectacle vivant jeune public, réseaux et coopération internationale, Paris, l’Harmattan, 2009.
— Deldime, Roger, Les Jeunes au pays du théâtre, Carnières-Morlanwelz, Lansman/Théâtre La montagne magique /Association Promotion Théâtre, 2006.
— Planson, Cyrille, Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle vivant, Nantes, La Scène, 2008.
— Saint-Cyr, Sylvie, Les Jeunes et l’opéra : Le développement des actions en direction de la jeunesse dans les théâtres lyriques de France de 1980 à 2000, Paris, l’Harmattan, 2005.
— Saint-Cyr, Sylvie, Vers une démocratisation de l’opéra, Paris, l’Harmattan, 2006.
— Yendt, Maurice, Les Ravisseurs d’enfants, Paris, Actes Sud, 1989.
— Journée d’étude « Le jeune public a/à l’âge de la maturité », organisée par Scène(s) d’enfance et d’ailleurs en collaboration avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, Montfort Théâtre, 20 oct. 2012, actes en ligne (date de dernière consultation : 10/11/2015), URL : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxzY2VuZXNkZW5mYW5jZXxneDplYTNhYTYwNmU3MDIxMTE
— Rencontres professionnelles organisées par la Réunion des Opéras de France en partenariat avec l’Opéra Théâtre de Limoges, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Lille et le Cdmc, dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse (MCC, 2014-2015), Actes à paraître :
- « Transmettre l’Opéra au jeune public dans le cadre scolaire » à l’Opéra de Limoges (13 nov. 2014) ;
- « Scène lyrique contemporaine : Composer et programmer pour le jeune public ? » à l’Opéra de Lille (4 déc. 2014) ;
- « L’opéra : une scène ouverte pour l’éveil du jeune public » (25 mars 2015) à l’Opéra de Reims.
Le projet OPEN
L’idée d’intégrer des enfants à des spectacles n’est pas nouvelle, mais on note un développement frappant des « opéras pour enfants » à partir des années 1980. Ce développement s’inscrit dans un vaste mouvement d’actions pédagogiques liées à une attention nouvelle portée à l’enfant par la société et les sciences humaines. Il est aussi porté par l’essor des politiques culturelles depuis les années 1970, dont l’ambition est de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture et à la pratique artistique.
Parallèlement, la crise de l’opéra comme genre et comme institution a conduit directeurs de théâtres et État à rechercher de nouvelles formes et à constituer de nouveaux publics. La sensibilisation des enfants à l’opéra a ainsi été réalisée dans l’objectif de créer et former le spectateur d’aujourd’hui et de demain.
Les œuvres emblématiques comme Pollicino de Hans Werner Henze (créé à Monte Pulciano en 1980) ou La sorcière du placard au balai de Marcel Landowski (créé à Sèvres en version de concert en 1983) inaugurent le corpus des « opéras pour enfants » que le répertoire se propose de recenser.
Actuellement, la base de données rassemble les œuvres données par les opéras membres de la Réunion des Opéras de France (ROF) depuis la saison 2005/2006, à l’exclusion des adaptations. Elle compte environ 70 œuvres à ce jour. Elle s’élargira, dans un second temps, à l’ensemble des œuvres jouées en Europe depuis les années 1980. Le corpus constitué comprend des pièces composées à destination du jeune public, caractérisées par une représentation scénique, un nouveau livret et une musique originale.
Ce projet répond à un besoin exprimé par les services éducatifs de la Réunion des Opéras de France. La base de données a été conçue de manière à constituer un outil à leur disposition pour favoriser la connaissance de ce corpus, tant pour sa diffusion auprès des programmateurs, que pour son appropriation par les enseignants qui désireraient faire découvrir l’opéra aux plus jeunes avec des œuvres créées à leur intention, ou par toute personne souhaitant mettre en place un projet de pratique artistique destiné aux enfants. À cette fin, OPEN est interrogeable par la nomenclature détaillée des œuvres (nombre et tessitures des voix, instruments, type d’ensembles, etc.) et recense les partitions et livrets édités.