• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Tous à l'Opéra !

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Les ressources
  • Agenda
  • Costumes Remarquables
  • Offres d'emploi
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Histoire de l'Opéra en France / Détail du document
  • Événement
    • Édition 2023
    • Espace Presse
    • Archive 2022
  • L'Opéra autrement
    • Édito
    • Exposition Costumes Remarquables
    • Récré Opéra
  • Agenda
  • Espace enseignant
  • La ROF
    • Les Opéras
    • Contact

Histoire de l'Opéra

L’opéra en France de la fin du XIXe siècle aux années 1960

La division de l’histoire en siècles est une convention, utile, mais arbitraire, reposant sur le découpage abstrait de notre calendrier. La musique française ne change pas soudainement en 1900. Dans le domaine de l’opéra, on assiste dès la fin du xixe siècle à une transformation du système lyrique constitué jusqu’alors autour d’institutions parisiennes et de genres bien établis, et structuré par une forte centralisation politique et culturelle.

Découvrir

L’opéra en France des années 1970 au début du XXIe siècle

Désormais, Paris ne dicte plus ce qui doit être joué au reste de la France en offrant un répertoire national spécifique. Chaque directeur de théâtre puise dans le fonds riche de milliers d’ouvrages de la production mondiale allant des premiers temps du genre jusqu’à nos jours. En 2004, par exemple, l’Opéra de Strasbourg a produit la création française de Hans Heiling, ouvrage du compositeur allemand Heinrich Marschner, datant de… 1833. En 2008, l’Opéra de Rennes a représenté Der Vampire du même Marschner, autre jalon important de l’opéra romantique, créé à Leipzig en 1828, et pourtant jamais joué en France jusqu’alors.

Découvrir

Histoire du spectacle chorégraphique en France

De la Renaissance au Siècle des Lumières

Les origines du ballet tiennent aux plaisirs raffinés des fêtes de la Renaissance italienne et à leurs bals élaborés. S’y mêlaient courtisans et baladins au sein de chorégraphies imaginées par des maîtres dont les plus fameux écrivirent les premiers traités comme Cesare Negri (vers 1536 – après 1604) recensant les nouvelles figures et préconisant déjà l’élégance de l’en-dehors, c’est à dire de l’ouverture des pieds.

Découvrir
ÉVÉNEMENT
L'Opéra autrement
AGENDA
ESPACE ENSEIGNANT
LA ROF

Tous à l'Opéra ! initiative de la Réunion des Opéras de France

  • Crédits
  • Mentions légales
  • Conditions de réutilisation
©2022 Réunion des Opéras de France
©2022 Réunion des Opéras de France

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition